Les supers-aliments à avoir dans son placard cet automne
Food

Les supers-aliments à avoir dans son placard cet automne

L’automne est la, et cette saison peut parfois s’accompagner d’un peu de fatigue. Pour garder la forme et booster notre organisme, misons sur des supers-aliments de saison qui débordent de nutriments. Antioxydants, antibactériens ou encore vitamines, ils regorgent de bienfaits pour notre santé. Voici une petite liste (exhaustive) d’aliments bons pour la santé à consommer sans culpabiliser !

Les supers-aliments à avoir dans son placard cet automne

Les agrumes : clémentine, kumquat, orange

Ils sont riches en vitamines C, monoterpènes et fibre. Ils aident à contrôler le poids et le cholestérol, et à limiter le risque de diabète de type 2.

A consommer : en collation, dessert, en jus…


L’ail

Cette plante potagère est riche en antioxydants, minéraux et vitamines. C’est un aliment antibactérien, antiparasitaire et antiviral. Il est bon pour renforcer le système immunitaire. 

A consommer : cuit ou cru, en gousse ou en poudre, dans des plats ou des salades, en condiment...


La betterave 

Cette racine est riche en nitrate. Elle stimule la circulation sanguine et l’oxygénation des muscles, surtout après l’effort. 

A consommer : de préférence cru en salade, cuite ou rôtie au four. 


Les champignons

Ces petits êtres vivants sont riches en eau, en cuivre, sélénium, en antioxydant, en calcium, en fer et en zinc. Dépourvue de matière grasse, ils sont bons pour lutter contre le vieillissement de l’organisme, et contribuent au sentiment de satiété.

A consommer : cuits ou crus en fonction des variétés (attention ! Si vous ne connaissez rien aux champignons, ne les cueillez pas !)


Les choux

Ces crucifères sont riches en phosphore, potassium, calcium et en enzymes de phase 2. Ils sont bons pour détoxifier et lutter contre vieillissement l’organisme.

A consommer : cru pour les rouges et les blancs, cuit pour les autres. 


Les courges

Ces délicieuses cucurbitacées, symboles de l’automne, sont riches en antioxydants, bêtacarotène, fibres, vitamine A et pour certain en tryptophane. Ils sont bons pour renforcer le système immunitaire. 

A consommer : cuite, en purée, en soupe, farcie… Et les graines (grillées et salées) pour l’apéro ! 


La figue

Ce fruit annonciateur de l’automne est plein de potassium, calcium, fer, ainsi que de fibres. Il est bon pour la régularité du transit intestinal. 

A consommer : cru ou cuite, dans un gâteau, sur une tarte ou encore dans une salade.


La grenade

Ce fruit asiatique est riche en potassium et antioxydants. Il est bon pour aider les muscles à se relaxer après l’effort. 

A consommer : cru, sur un yaourt ou céréales, en salade ou smoothie.


Le kaki

Ce fruit du japon, peut connu dans nos pays occidentaux, est riche en vitamine A, folate et magnésium. Il aide à combattre le stress et l’anxiété, et parait-il, il aiderait les femmes à tomber enceinte.

A consommer : cru, rôtie au four en dessert ou pour agrémenter une salade,


Les lentilles

Ces petites graines sont riches en protéines, antioxydants, fibres et en fer. Elles sont essentiellement bonnes pour la digestion.

A consommer : cuit. Elles se mangent chaudes ou froides, en plat ou en salade. Il est important de l’associer un aliment riche en vitamine C pour que le fer contenu soit correctement absorbé par l’organisme. 


Les noix et les châtaignes

Ces fruits à coques sont riches en antioxydants, minéraux, en oméga-3, acides gras essentiels, magnésium et en coenzymes Q10. Ils sont bons pour la peau et le cerveau, ils réduisent les risques cardiovasculaires et ils aident à contrôler le poids. 

A consommer : en collation, en dessert ou parsemé dans de bons plats


Le panais

Cette racine charnue est riche en fibres, antioxydants, minéraux et d'oligo-éléments. Il est bon pour avoir un transit intestinal de bonne qualité et joue un rôle dans le processus de satiété. 

A consommer : cuit.


La patate douce

Cette plante vivace tubéreuse est riche en fibre, potassium, vitamines C et E, et en bêta-carotène. Elle est bonne pour ralentir le déclin cognitif, la prévention de certains cancers, et une meilleure protection de l’organisme.

A consommer : cuite et de préférence bouillie.


Le poireau

Ce légume vert est un bon antioxydant riche en minéraux, vitamines C, fibre oligo-éléments et glucide (partie blanche). Il est un excellent diurétique

A consommer : cuit. Il se mange chaud en plat ou froid en salade.


Les pommes et les poires

Ces fruits typiques de la saison sont riches en fibres, antioxydants, vitamine C et potassium. Ils permettent de réduire les risques cardiovasculaires, sont bons pour le transit, aident à la mémoire, calment les nerfs et détendent les muscles.

A consommer : crus, cuits, en compote, en salade…


Avec l'automne, arrive le froid et l'envie de déguster de bons petits plats chauds et réconfortants. La petite astuce : cuire les légumes à la vapeurs pour garder tous les nutriments. Et vous, sous connaissez ces supers-aliments ?

explore

tu aimeras surement