La date et le Lieu de mon mariage
Après avoir établi le budget de votre mariage, vous allez devoir vous pencher sur les étapes d’après pour organiser le plus beau jour de votre vie. Il est temps de choisir la date et lieu où vous allez célébrer ce bel évènement. Mais comment s’y prendre ? Je vous donne quelques questions à vous poser pour vous aider dans vos choix.
La date du mariage
Et oui, il faut bien en choisir une, à moins que vous fassiez partie de la team “on se marie quand tel ou tel presta est dispo”. Mais dans ce cas-là, je suppose que vous ne seriez pas en train de lire cet article ^^.
Donc tout d’abord, on se penche sur la date. Elle peut peut-être avoir un sens symbolique pour vous. Il peut s’agir de la date de votre rencontre, ou de pacs ou encore de votre premier concert… Vous pouvez également choisir la date en fonction de la saison et des disponibilités de vos invités : en été, au printemps ou pourquoi pas en hiver ? En fait, il vous suffit de savoir s’il est plus important que la date soit symbolique, féerique ou pratique ! Qu’est-ce qui vous fait le plus plaisir ? Qu’est-ce qui vous correspond le plus ?
Demandez-vous également sur combien de jour vous souhaitez vous marier. Si c’est sur une journée, un week-end, une semaine… Ça peut vous donner une bonne indication sur le choix de votre date.
Mais peut-être que le lieu vous aidera à choisir la date…
Le lieu…
… géographique
Commencez déjà par savoir dans quel endroit du monde vous voulez vous marier. Est-ce que c’est vers chez vous, dans une autre région française ou un autre pays ?
Le lieu de votre mariage doit correspondre à votre style, univers et à l’ambiance que vous voulez donner. Par exemple, si vous voulez vous marier au Canana en plein mois de janvier, mais que vous voulez un mariage sur le thème de la mer et les cocotiers… Ça ne va pas fonctionner.
Vous êtes donc plutôt mer ? Montagne ? Bohème ? Chic ? Rustique ? Minimaliste ? Ville ? Campagne ?… Peut-être vous préférez (et pouvez) vous marier à la maison ?
… de réception et de cérémonie
Si vous avez prévu de vous marier à l’étranger, cet article s’arrête pour vous et je vous invite à lire l’article qui traite sur l’organisation de mariage à destination. Si vous avez choisi de vous marier en France, on continue par ici !
Déjà, vous avez décidé de vous marier religieusement ? Vous avez sûrement déjà un lieu de culte en tête. Il vous suffira donc de trouver le lieu de réception. Si vous avez opté pour une cérémonie laïque, est-ce que vous souhaitez la célébrer sur le lieu de réception ou un autre lieu ? Cette question vous aidera à peaufiner vos recherches.
Puis posez-vous les questions suivantes :
- Vous souhaitez vous marier dans un domaine ? Un chalet ? Un gîte ? Une salle des fêtes ? Un château ?
- Quel lieu correspondra au style de votre mariage ?
- Quel budget avez-vous alloué à cette partie ? Restez réalistes ! Si vous voulez louer un château sur 2 jours dans le sud de la France, et que vous espérez mettre 5000€ max, ça ne passera jamais.
- Combien avez-vous d’invités ?
- Est-ce qu’il faut des chambres disponibles sur le lieu ?
Notre choix est fait !
Faites une sélection de 5 ou 6 lieux à visiter et au moins 2. Ne vous focalisez pas sur un lieu en particulier si vous avez déjà bloqué votre date. S’il n’est pas disponible ce jour-là, vous risquez d’être déçu. Dépasser 6 lieux, selon moi, serait beaucoup. Comme on dit “trop de choix, tue le choix”. Puis, visiter des lieux peut être assez exténuant.
Pensez à prendre avec vous la liste des questions à poser à un lieu de réception disponible sur blog !
Une fois votre lieu choisi et validé, pensez à bien signer le contrat et verser le 1er acompte pour le bloquer sur votre date !
Bonne organisation !