Créer le mood-board de mon mariage
Le mood-board (ou planche d’inspiration) est l’outil indispensable de votre mariage. Il rassemble toutes les informations de la décoration, de l’ambiance ou encore de l’univers que vous avez envie d’avoir le jour J. C’est la trame qui va vous servir tout le long des préparatifs, mais aussi à vos prestataires. Cependant, il est préférable de savoir bien le réaliser pour ne pas s’y perdre ! Voici quelques conseils pour mieux vous y prendre
Qu’est-ce qu’un mood-board ?
C’est un outil numérique ou papier qui rassemble tous les éléments phares de la décoration de votre mariage : l’univers, le style, l’ambiance, la typographie,…
Les étapes de créations
Etape 1 : On rassemble
Pour commencer, il vous faut rassembler toutes les images qui vous inspirent, dans lesquelles vous trouverez des choses que vous aimeriez avoir. De la décoration, à la robe de mariée, en passant par le bouquet, la carterie, la typographie… Vous devez tout rassembler au même endroit.
Si vous êtes plutôt magazine, je vous invite à préparer un classeur avec des feuilles, des pochettes plastiques, une paire de ciseaux et un tube de colle.
Si vous êtes plus de la team numérique, Pinterest est votre ami ! Vous n’y êtes pas encore ? Inscrivez-vous gratuitement et suivez le compte Jade Océane Mariage pour retrouver plein d’inspiration ! Puis rassembler le tout dans différents tableaux.
Etape 2 : On fait du tri
Regardez vos tableaux, ou vos supports, rangez-les par catégories. Ensuite, faites le tri ! Analysez et regarder ce qui ressort le plus. Par exemple :
Gardez que 3 photos par catégories. Le but étant d’être homogène et que vous soyez en accord. Faites-le en fonction de votre thème, univers. L’idéal est de se référer à une palette de couleur de 3 maximum pour plus d’homogénéité.
Etape 3 : On fait la mise en page
Pour faire la mise en page, direction CANVA, un outil facile à utiliser pour faire de jolis design et donc de jolies planches d’inspirations. Bon, vous pouvez également imprimer les images et les coller sur un support… Mais avouons que ce n’est pas très écolo ! Pensez à mettre également la palette de couleur sous forme de pastille et y intégrer les éléments typographiques.
Conseils pour faire un mood-board comme les pros
Pensez à jouer sur les textures qui apporteront du volume et du charme à votre décoration, vous pouvez, une fois votre mood-board imprimé, y coller, par exemple un morceau de tissu dans lequel vous souhaitez que votre robe soit. Si vous avez des talents de dessinateurs, vous pouvez faire les croquis de votre table, lieu de cérémonie…
Il n’est pas indispensable que votre mood-board soit fait sur une seule page. Effectivement, c’est plus simple et plus pratique. Personnellement, je préfère les faire sur plusieurs… A chacun sa technique !
Le plus important, c’est que votre mood-board doit être clair et concis. Il faut qu’à la première vue, votre prestataire se dire “ok, on est dans le même esprit” ou “ah non, pas pour moi ce style de mariage”.
N’hésitez pas à partager vos mood-boards sur Instagram et mentionnez le compte @jadeoceanemariage pour que je puisse voir vos jolis chefs-d’œuvre !
Bonne organisation !