Voyage

Destination Verdon

Les Gorges du Verdon ne sont pas qu'un simple endroit. C'est un lieu d'expérience en tout genre qu'il faut prendre le temps de vivre. Dans cet article, je vous partage mes crushs, mes bonnes adresses ainsi que mon expérience de ce coin de paradis.

Mon expérience dans les Gorges du Verdon

En fait, j'ai vécu pendant 5 ans à la Palud-sur-Verdon, situé en plein cœur des Gorges du Verdon. C'est un petit village de 300 habitants à l'année qui se transforme en vrai lieu d'accueil, d'activités et de rassemblement dès que les beaux jours arrivent. Bon en vrai, l'hiver aussi mais tout en revenant dans une ambiance plus villageoise et familiale, puisque, comme dans tous les petits villages, tout le monde se connaît !

Bref, j'y ai passé des moments géniaux, rencontré des personnes formidables et découvert un des plus beaux et exceptionnels lieux de France. J'adore ce coin de PACA ! Que ce soit pour les activités, les paysages, les évènements, les visites... tout y est pour vous permettre de passer un séjour exceptionnel !

L’accès

Les Gorges du Verdon sont situés en plein coeur de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) et le Var (83). Oui, alors je précise car la ligne de ces deux départements est tracée par la rivière en elle-même. Il y a donc la rive gauche dans le 04 et la rive droite dans le 83… On parle également de haut et bas Verdon. Voilà, c’était l’instant culture.

Les villages phares à visiter dans Gorges du Verdon 

Aiguines et sa superbe vue sur le Lac de Sainte Croix

Bauduen et les pieds dans l'eau

Castellane et son Roc situé en plein cœur du village

Gréoux-les-bains et ses célèbres thermes.

Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de France.

Trigance, le village atypique du Parc Régional.

Allemagne-en-Provence et son magnifique château classé monument historique.

Esparron-de-Verdon et son charme ancien.

La Palud-sur-Verdon cœur du Verdon et sa légendaire route des crêtes.

Quinson et son musée de la préhistoire. 

Riez, le village aux origines et belles vestiges romains.

Valensole, et ses célèbres plateaux de champs de lavande.

Les activités

Escalade, Via Ferrata, Portaledge

Évidemment, qui dit “Verdon” dit “Escalade”. C’est d’ailleurs ici que les plus grands grimpeurs au monde se sont retrouvés à grimper (à mains nues oui oui, je vous assure ! 😂) ces célèbres falaises. Vous pouvez donc suivre leurs traces et escalader à mains nues vous aussi ! (😂 bon ok j’arrete). Pour les grimpeurs aguerris, assurez-vous de n’avoir oublié aucun matos et d’avoir le topo dans votre sac. Si vous avez zappé quelque chose, direction le Perroquet Vert (à la Palud) pour acheter le matériel manquant. Pour les plus novices, vous pouvez faire des baptèmes et apprendre à grimper accompagnés d’un guide BE ou DE qui vous fourniront tout le nécessaire à votre sécurité. 

Vous trouverez également des via-ferrata et via-cordata pour une autre approche du rocher. Encore une fois, grimpeuse que je suis, je ne les ai jamais faites mais ceux qui les ont faits se sont vraiment régalés. 

Pour finir une superbe journée grimpe, il y a encore une expérience extraordinaire à faire : apéro sur un portaledge. Qué-sa-co ? C’est une toile tendue perpendiculaire à la falaise sur laquelle on peut s’asseoir et profiter du coucher de soleil accompagné d’une bonne petite bière (L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.) et les copains. 

Canyoning, Floating, Rafting, Randonnée aquatique, Canoë

Il existe beaucoup de sports et d’activités d’eau dans le Verdon. En même temps, vous me direz… normal ! Canoë sur le lac ou sur la rivière, floating, randonnée aquatique ou encore rafting, vous allez vous régaler si vous souhaitez visiter les gorges autrement ! Là, pour le coup, en plus des sensations fortes (pour certaines activités), vous serrez en plein cœur et  les découvrirez de tout en bas! Des vues et des endroits magiques vous attendent. 

Pour pouvoir profiter de ces activités, je vous invite à vous tourner directement vers les différents prestataires, professionnels et ou BE qui les proposent. La plupart d’entre eux se trouvent entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie en passant par La-Palud-sur-Verdon et Rougon.

Parapente

Alors, je vous avoue tout de suite que je n’ai pas eu le courage d’essayer mais je sais que tous ceux qui l’ont fait se sont régalés Vous volez au-dessus des Gorges, du lac, des villages, vous avez une vue et des sensations de dingue. Apparemment, il faut le faire en fonction des vents, mais je vous invite à vous renseigner directement auprès des professionnels sur place. 

Randonnée, Vélo

Les Gorges du Verdon sont également un lieu où les randonnées coulent à flot… Des sentiers découverte, aux GR en passant par des randonnées/balades, ou plus escarpée. Il y en a pour tous les niveaux, pour toutes les vues. Certaines restent cependant mythiques tellement que le Sentier Blanc-Martel ou encore le Sentier de l’Imbut qui passent aux cœurs des Gorges. 

Évidemment, avant de s’aventurer en randonnée, s’assurez d’être équipé correctement, et d’avoir toutes les informations nécessaires à la rando choisie. Vous pouvez les trouver aux différents offices de tourisme.

Vous pouvez également choisir de balader en vélo et là encore, plusieurs choix s’offrent à vous : VTT et VTT électrique pour visiter les différents villages, faire la route des crêtes ou encore le tour du lac.

Equitation

Après la marche et le vélo, vous avez la possibilité de balader à cheval avec un guide qui vous amènera promener dans des endroits magnifiques. C’est une autre expérience à faire pour kiffer son séjour dans le Verdon.

Repos, Pedalo

On ne passe pas par le lac sans louer un pédalo ou faire bronzette sur les plages ! Imaginez : vous louez un pédalo (ou bateau électrique), vous visitez l’entrée des Gorges pendant 2 heures. Vous revenez vous poser sur une des magnifiques plages, vous piquez une tête, puis repos sur la serviette avec une bonne petite glace… C’est top hein ?

Musée et visites

Le musée de la Préhistoire et la Maison des Gorges sont deux musées incontournables pour en apprendre plus sur l’histoire des Gorges. Ils sont accessibles aux grands et aux petits et sont super ludiques. De quoi en savoir plus sur ce magnifique pays.

Où dormir dans le Verdon ?

Beaucoup de lieux pour tous les goûts pour vous accueillir pendant votre séjour. Des hôtels, aux maisons d’hôtes, en passant par les gîtes et les campings, vous trouverez forcément votre bonheur. Je vous conseille fortement de réserver à l’avance si le logement que vous souhaitez est disponible.

Pour choisir votre lieu de dodo, commencez par choisir un lieu qui est “central” par rapport à votre tour dans le Verdon. Ensuite, en fonction de ce que vous recherchez en termes de calme et d’activités. 

Où manger dans le Verdon

Une multitude de super restaurants, bar, snack existent de partout dans les Gorges du Verdon… Il y en a pour tous les goûts (comme pour endroits pour dormir^^), pour tous les portefeuilles, avec des produits locaux (ce que je vous conseille le plus d’ailleurs)... Il m’est impossible de choisir et de vous dire qu’elles sont les meilleures adresses dans cet article, sinon ça serait trop long. C’est pourquoi je vous ferai un autre article avec un listing de toutes mes bonnes adresses.

Bon voilà, il y a tellement de choses à faire, à découvrir et donc à dire que je ne peux pas tout faire en un seul article. Alors je vous en proposerai d’autres au fur et à mesure pour vous en donner un maximum ! 

No items found.
destination verdon jade oceane blog lifestyle voyage france
destination verdon jade oceane blog lifestyle voyage france
destination verdon jade oceane blog lifestyle voyage france